Ravissement

Les représentations de l'enlèvement amoureux dans l'art de l'antiquité à nos jours

Éditions Citadelles & Mazenod •223 pages • 130 illustrations • Relié semi toilé • 2018


La représentation du désir sexuel dans les œuvres d'art s'est souvent exprimée à travers l'iconographie du rapt amoureux. Mettant en scène les rapports entre les sexes sur un mode à la fois passionné et conflictuel, ces sujets ont permis aux artistes de déployer leur virtuosité dans la description du mouvement, du muscle et de la fuite contrariée.
Dans ce mélange de sexe et de violence, souvent la qualité de victime n'est pas reconnue à la femme enlevée : la femme a séduit l'homme, son corps ravissant a provoqué le désir de l'homme, il n'est donc pas entièrement responsable. Un texte d'une incroyable actualité sur le statut des victimes d'agressions sexuelles et la déculpabilisation de leurs ravisseurs
Un véritable manifeste féministe d'histoire de l'art


"Une revisite des œuvres à travers le prisme du féminisme. Balance ton tableau ? Le débat est ouvert. Dans son essai intitulé Ravissement, paru au début de ce mois, Jérôme Delaplanche, s'interroge pour la première fois sur le fait que les représentations d'enlèvements amoureux soient si nombreuses dans la peinture et la sculpture de l'Antiquité à nos jours."
– Le Figaro –