la vierge à l’enfant

Les hautes figures de l’Amour.

Éditions Citadelles & Mazenod •368 pages • 200 illustrations • Relié semi toilé • 2018


Depuis la plus haute Antiquité, l'activité guerrière de l'humanité a fourni la matière d'innombrables récits, depuis la Bible et Homère jusqu'aux témoignages contemporains. 
Épopées, récits, romans, essais, traités, histoires, poèmes, pièces de théâtre, témoignages, reportages ont mis la guerre en scène, la décrivant, la codifiant, l'analysant, l'interprétant, la dépassant souvent, la conduisant ailleurs que sur les champs de bataille.
L'encre des écrivains a tenté de restituer quelque chose du sang et des larmes que la guerre a fait couler, que ces auteurs aient fait l'expérience de la guerre ou qu'ils l'aient seulement imaginée. Les lire aujourd'hui, c'est retracer l'histoire, sur le temps long, d'une des sensibilités les plus intenses qui ait jamais agité les sociétés humaines. 

“Armes de papier - Que serait Troie sans Ulysse, Waterloo sans Fabrice, 1942 sans Saint-Exupéry ? La guerre a toujours eu besoin de la littérature pour se transcender. Au fil de cette belle anthologie confrontant textes littéraires et oeuvres picturales, on découvre aussi que le regard sur la guerre n’a pas toujours été le même.”
– Challenges –